AND name REGEXP 'GangBang' AND name REGEXP 'In' AND name REGEXP 'HongKong' L'Entrepôt Arlon | chroniques | ep:gangbang in hongkong
backgroundbackground

ROCK'N GAUME

L'ACTU ROCK EN PROVINCE DE LUXEMBOURG

HOME > CHRONIQUES > EP:GANGBANG IN HONGKONG

Vidéos

prev next

CHRONIQUES

20/04/10 

GANGBANG IN HONGKONG

>

EP: EP

Cette démo est trop courte. Et donc trop bonne. Cela fait quatre fois que je me la passe en boucle, et lorsque quelque chose m'a distrait, quand j'ai loupé un riff ou un effet, je reviens quelques secondes en avant, pour nourrir mon insatiable appétit pour ces ambiances habitées, ces créations à première vue foutoirs, mais méchamment réfléchies. Cette partouze orientale réunit de nombreux invités : Tool force vos tympans, les Mars Volta donnent la sauce, Portishead et Pj Harvey susurrent, hurlent, supplient, tandis que Massive Attack donne le rythme. C'est presque personnel, j'ai l'impression que ces influences me sont destinées, que Fanny, Arnaud, Julien, Mathieu et Denis ont pour but de me satisfaire tant elles correspondent à mes références. Mais je suis partageur ! Faites vous plaisir, ne soyez pas timides, prenez part à ce gangbang sonore… Où les jouissances sont nombreuses.

 En vitrine de cette formation namuroise, on retrouve Fanny Gillard, Gaumaise d'origine. Sur tous les morceaux, elle semble possédée et chante sans aucune retenue. Le chant est transcendé pour devenir prestation d'actrice. Dites-moi que cette fille fait du théâtre, rassurez-moi, dites-moi que son interprétation n'est pas que musicale mais aussi théâtrale, car j'ai peur de succomber à sa folie. Dites-moi que cela se ressent en live, que la fièvre de cette chanteuse se transcende sur scène, et si c'est le cas, dites-moi que j'assisterai bientôt à l'une de leur prestation…

Les autres membres de la formation sont loin d'être en reste. Ce qui frappe d'emblée, c'est la structure des morceaux. « Où qu'il est mon refrain ? Où qu'il est mon couplet ? J'ai écouté plusieurs fois ces compos, et j'ai toujours pas compris ce qu'il se passait dedans, c'est grave docteur ? » Non, rien de grave, vous voilà parvenus dans le monde tortueux du rock progressif, complètement débridé et à l'Est (ben ouais, Hong Kong !) des schémas pop rock classiques. Les riffs transportent, la progression rythmique enferme l'auditeur consentant dans une bulle, dans un univers puissant et inquiétant. Les effets, la production des ambiances constituent pour moi la plus grande réussite de ce disque. Ils sont – pour moi – ce qui fait inévitablement de cette démo une petite perle psychédélique, tant ils ont été abordés de manière consciencieuse, avec un souci presque obsessionnel du détail. J'aime.

Cependant, un petit défaut s'insinue de temps à autres dans ces compos : les influences semblent parfois mal digérées. « Friend to Kill » et ses délicieux couplets forment un bon morceau, mais par moment, ses riffs respirent Tool (10,000 Days). Je comprends l'idée, et j'apprécie le résultat, mais ces similitudes me semblent un rien gênantes.

GangBang in HongKong mérite plus d'attention, de considération. Le mot curiosité serait réducteur. Bien sûr, ce sont de nouveaux venus, et je conçois que le style ne soit pas « exactement » ce qu'il y a de plus médiatisable. Mais ce prog rock psychédélique résolument moderne a tout à fait sa place dans les infinies variations de ce qu'est le rock belge.

J'aime. D'autant plus que c'est tout à fait le type de morceaux qui prend de la valeur avec les écoutes… Foncez, si vous vous êtes reconnus dans les influences, si vous êtes friands d'ambiance, de puissance et de structures torturées, foncez sur www.myspace.com/gangbanginhongkong, les quatre morceaux de la démo y sont présents. Entrez dans leur alcôve, participez à l'orgie…

author

Post? par Nicolas