AND name REGEXP 'The' AND name REGEXP 'Irrepressibles' L'Entrepôt Arlon | chroniques | album:the irrepressibles
backgroundbackground

ROCK'N GAUME

L'ACTU ROCK EN PROVINCE DE LUXEMBOURG

HOME > CHRONIQUES > ALBUM:THE IRREPRESSIBLES

Vidéos

prev next

CHRONIQUES

20/04/10 

THE IRREPRESSIBLES

>

ALBUM: MIRROR MIRROR

Autant l'annoncer d'emblée : l'album chroniqué ici est sans doute une des révélations de l'année. « Mirror Mirror » est le premier album du groupe anglais The Irrepressibles composé de, tenez-vous bien, pas moins de 10 musiciens. The Irrepressibles est loin d'être une formation commune. Composée de violons, violoncelles, cor anglais, flûte et autres clarinettes, ils font dans la pop orchestrale. Un concept qui peut sembler hasardeux sur papier, mais qui à l'écoute s'avère être une pure perle. Et la voix du leader Jamie McDermot y est certainement pour quelque chose. Comparé à Anthony Hogarty (celui des Johnsons) ou à Klaus Nomi (rien que ça), le chanteur passe avec facilité de voix grave en voix de fausset, donnant ainsi accès à une palette de couleurs qui ne font qu'enrichir le tableau déjà amorcé par l'excellent instrumental.

D'une mélancolique histoire d'amour aux yeux mouillés (« I'll maybe let you ») aux mélodies enjouées de « Anvil », nous nous retrouvons entraînés dans leur univers empreint de magie. Les performances vocales de Jamie sont bluffantes (« Forget the past », ou les superbes vibratos sur « Knife Song »). Les envolées orchestrales sont extraordinairement maîtrisées (« The Tide », « In This Shirt »). On croirait revivre la folle période berlinoise des années 80 où la musique était un art complet, exalté et joliment saupoudré de poudre de folie (comme dans le clownesque « Splish ! Splash ! Splosh ! »). Nous embarquons pour un long voyage dans une galaxie peuplée d'être androgynes et déjantés, vous chantant leurs épopées baroques en faisant de grands gestes captivants.

Je ne peux que vous inviter à découvrir cette œuvre superbe, burlesque et théâtrale, dirigée en maîtres par des musiciens talentueux qui n'ont pas fini de nous emporter dans leur univers très personnel.

author

Post? par Quentin