AND name REGEXP 'TSUKI' AND name REGEXP 'MOON' L'Entrepôt Arlon | chroniques | ep:tsuki moon
backgroundbackground

ROCK'N GAUME

L'ACTU ROCK EN PROVINCE DE LUXEMBOURG

HOME > CHRONIQUES > EP:TSUKI MOON

Vidéos

prev next

CHRONIQUES

22/09/10 

TSUKI MOON

>

EP: THE SUN WILL RISE AGAIN

La face cachée de Tsuki Moon, c'est Géraldine Buxant, une jeune auteur, compositrice et interprète établie à Bruxelles. Lors de projets déjà aboutis (Michel Drucker's Experience, Plastic Think), elle fait preuve de créativité mais également de polyvalence, en manipulant divers styles et divers instruments de musique. A 26 ans, elle se lance dans Tsuki Moon, son projet solo, et dans la réalisation de son premier EP.

« The Sun Will Rise Again », puisque c'est le nom de ce premier disque, réunit sur ses trois plages des inspirations folk, électroniques ou indie, qu'il sera difficile de décanter. Sûr que, Géraldine Buxant n'en étant pas à son coup d'essai, une certaine maturité se dégage des arrangements de ces trois belles compositions : guitares électriques et acoustiques, effets, nappes, échos, bruits de synthèse, boîte à rythme, on conjugue le tout et on obtient bien plus que la somme des parties. Je n'ai pas encore mentionné le chant, peut-être parce que je préfère m'y attarder : il semble doux et velouté, mais derrière ce timbre chaleureux se cache beaucoup d'intensité et de force. Mine de rien, sans recourir au grand spectacle, cette voix semble se promener avec aisance à travers un registre d'émotions variées : on y décèlera, au gré des compositions, de la tristesse, des sourires feins, de la sérénité, une rage contenue et, je m'avance peut-être un peu, un soupçon d'érotisme. Beaucoup de personnalité, donc, pour une démo qui montre beaucoup, mais pas assez : trois titres, c'est juste une mise en bouche, même s'ils sont déjà à même de délivrer la consistance et la saveur de Tsuki Moon. J'aime également le coté « tripant » du disque, car l'ambiance a été soignée : elle m'évoque une certaine angoisse, des paysages américains, une tension qu'on prête souvent au trip hop, une promenade un rien hallucinée. De plus, c'est plutôt bien produit, ce qui ne gâche rien, et on retrouve Remy Lebbos des Vismets au mixage.

“The Sun Will Rise Again” est un disque plutôt prometteur, où Géraldine use tour à tour des fusils et des roses. C'est une musique à la fois intimiste et sophistiquée, simple et étrange. Il invite certainement à la retrouver en live, et cela devrait être possible car l'artiste se démène pour présenter ses chansons au public au courant de l'automne. Période incertaine, pleine d'intempéries, de couleurs et de spleen : une saison qui convient pas mal à l'artiste, finalement. Mais, ne nous morfondons pas : "the sun will rise again"…

L'EP est écoutable dans son intégralité sur le myspace de Tsuki Moon

author

Post? par Nicolas