AND name REGEXP 'Jneb' AND name REGEXP 'Band' L'Entrepôt Arlon | chroniques | ep:jneb band
backgroundbackground

ROCK'N GAUME

L'ACTU ROCK EN PROVINCE DE LUXEMBOURG

HOME > CHRONIQUES > EP:JNEB BAND

Vidéos

prev next

CHRONIQUES

01/10/10 

JNEB BAND

>

EP: ENFANCE V(I)OLÉE

Il y a des chansons qui vous rentrent dans la tête comme ça et qui veulent plus en sortir même après un lavage de cerveau des plus agressifs du type «reportage chasse et pêche à 3h du mat' sur TF1». Attention, je parle pas des chansons électro-commerciales que les vendeurs de lessive vous envoient dans le temps de cerveau disponible. Je veux dire celles où tu te prends une bonne grosse claque derrière la tête et tu te retournes en souriant, avant d'appuyer sur le bouton rewind pour t'en reprendre une bonne. Ca fait mal mais ça fait du bien. Jneb Band, c'est un peu ça. Comme un happy slapping musical de 20 minutes. Et tu t'retrouves à chanter «ça pue la merde» dans ton bureau, où tes collègues te regardent comme toi tu regardes les fous qui annoncent l'apocalypse dans le métro. Je m'explique.

A peine play et dés le début, on est surpris. D'abord parce que le batteur est électronique (Salut à toi, la boîte à rythmes…). Ca fait longtemps que j'en avais plus entendu. Un petit côté électro-punk à l'ancienne. Puis, par l'association guitares/trombones saturés, qui servent bien le chant et les textes politico-agressifs (illustrés dans la pochette par les dessins aussi drôles que crapuleux de Berth). Ce «groupe de pseudo-punk (de pacotille)» (ça c'est eux qui le disent !) est tranchant et sans détours. Le Jneb band débarque en Gaule et ça risque de faire du bruit. Jneb nous balance à fond dans les tympans les solitudes de ce bas monde : à l'école (enfance v(i)olées) , en prison (Il faut être pris pour être prisonnier) ou en couple (histoires courtes). On rentre directement dans l'univers du band, et l'envie de gueuler avec eux vient vite. D'ailleurs, d'autres ne s'en sont pas privé, comme Martin des très bons Kiemsa (sur Il faut être pris pour être prisonnier) et Batbat des tout aussi bons Diego Pallavas (sur ça sent la merde). Vous l'aurez compris, un album de punk/ska qui vous file l'envie de vous faire entendre. D'ailleurs : «[…] Jneb band en Gaule, c'est ta mère qui va être contente. J'entends ta sœur qui miaule, préviens tes cousines et tes tantes […]» Voilà qui est fait.

Pour plus d'infos : www.myspace.com/jnebideoetebats  et http://www.myspace.com/jnebband pour écouter une partie de l'EP, www.jneb.fr  pour le commander (vous ne regretterez pas). Et une interview bientôt.

author

Post? par Lucas