backgroundbackground

HOME

INFOS

Du 17 juillet au 7 août le Palais d'Arlon présente l'exposition "La relation France Belgique dans la tourmente de la Première Guerre mondiale" réalisée par le collectif Expozao avec le soutien du gouvernement Belge et de la mission française du Centenaire.

Cette exposition évoque la Première Guerre mondiale à travers le prisme de la relation entre les deux Etats pendant le conflit, sur base notamment d'extraits de télégrammes diplomatiques issus des archives françaises et belges.

L'exposition évoque notamment l'évolution des relations politiques et militaires des deux pays, l'installation du gouvernement Belge à Sainte-Adresse ou l'accueil par la France de près de 250 000 réfugiés Belges. Elle revient également sur les épisodes de tensions de cette relation, largement dominés par la volonté du Roi Albert Ier de rester neutre tout au long du conflit et de ne pas associer ses troupes aux offensives alliées. 

La validation scientifique de l'exposition a été assurée, côté français, par Michaël Bourlet, chef des enseignements d'histoire à l'Ecole militaire de Saint-Cyr Coëtquidant et auteur de "La Belgique et la Première Guerre mondiale" et, côté belge, par Marie-Rose Thielemans, ancienne directrice des Archives générales du Royaume et éditrice de la correspondance de guerre d'Albert Ier.

L'exposition a été présentée le 1er 2015 juillet à Nieuwpoort en présence de M. Paul Breyne, Commissaire général aux commémoration du gouvernement fédéral, et de M. François Xavier Reymond, Premier Conseiller de l'ambassade de France en Belgique.