AND name REGEXP 'Sébastien' AND name REGEXP '-' AND name REGEXP 'Collectif' AND name REGEXP 'ALFA' L'Entrepôt Arlon | interviews | sébastien - collectif alfa
backgroundbackground

ROCK'N GAUME

L'ACTU ROCK EN PROVINCE DE LUXEMBOURG

HOME > INTERVIEWS > SÉBASTIEN - COLLECTIF ALFA

Vidéos

prev next

INTERVIEWS

26/04/11

SÉBASTIEN - COLLECTIF ALFA

>

SUMMERSLAM, MELTING POT'S, DECADE, THE WAY DAYS OU ENCORE ACROSTICHE. VOICI QUELQUES GROUPES PARMI LES NOMBREUX AUTRES À FAIRE PARTIE DU COLLECTIF ARLONAIS ALFA. ILS SE PRODUISAIENT HIER SOIR SOUS LE CHAPITEAU DES ARALUNAIRES DANS LE CADRE D'UNE SOIRÉE QUI LEUR ÉTAIT EXCLUSIVEMENT CONSACRÉE! NOUS AVONS POSÉ QUELQUES QUESTIONS À SÉBASTIEN THIELTGEN, RÉGISSEUR À L'ENTREPÔT ET FONDATEUR DU COLLECTIF.

Pour commencer, peux-tu expliquer en quelques mots ce qu'est le collectif Alfa?

C'est un rassemblement de musiciens de la commune d'Arlon. Son but est de réunir des gens qui ne se connaissent pas forcément et qui font de la musique avec un but commun : jouer !

Comment t'es venue l'idée de créer ce collectif ?

L'idée est née quand j'ai commencé à travailler à l'Entrepôt. Je devais chercher beaucoup de groupes locaux pour les premières parties et j'ai commencé à en connaitre quelques uns sur Arlon. Moi-même je jouais dans un groupe et chacun dans notre coin, on galérait pour trouver des dates. Alors, on a commencé à se réunir d'abord à quatre groupes pour faire un projet commun en se disant que si on était plus, on y arriverait peut-être plus facilement.

Qu'est-ce que tu penses pouvoir idéalement apporter aux groupes qui rentrent dans le collectif ?

C'est surtout le fait qu'ils se rencontrent que je trouve intéressant. Maintenant, on est dix groupes, donc une quarantaine de musiciens, et tout le monde se connait. Il y a des interactions qui se créent et parfois des projets naissent de ces rencontres. On organise aussi des petits concerts. On essaye également de leur apporter de la confiance en eux. Ils ne sont plus tous seuls dans leur garage, il y a des gens qui peuvent les aider à trouver des dates, leur donner des conseils, etc…

Il fût un temps où certains groupes Arlonais comme Dole commençaient à bien marcher, même au-delà de la région. Crois-tu que ce genre de choses puisse encore arriver ?

Oui.

Des groupes du collectif Alfa ?

Oui, je pense… Mais il y a encore du travail ! Beaucoup de groupes sont encore à leurs débuts. Mais il y a des groupes que je suis depuis leur création, et dont je vois une évolution, et ça j'en suis content ! Il y a eu des prises de conscience, des conseils qui ont été donnés et dont ils ont tenus compte. Ça arrive qu'il y en ait qui stagnent… Mais je pense vraiment que pour certains, ça pourrait arriver. Peut-être pas encore maintenant, il faut avancer petit à petit.

Une compilation est sortie, est-ce que tu peux en toucher quelques mots ?

C'était un peu le concept de la soirée des Aralunaires : faire une compil pour se faire connaitre. Beaucoup de groupes n'étaient pas encore prêts, donc on a sélectionné cinq groupes pour une soirée et on a offert le cd aux gens qui sont venus voir le concert. Un concert c'est chouette, mais les gens ne retiennent pas forcément les chansons, donc maintenant il y a un support que les gens peuvent écouter… et propager.

Malgré ton investissement important pour ce collectif, est-ce que tu as encore le temps de développer tes projets musicaux personnels ?

Oui, j'ai toujours mon groupe : Black Dog Men. Ce n'est pas vraiment le collectif qui me prend le plus de temps, c'est plutôt mon boulot. Par exemple, là, je sais que je ne pourrai pas répéter pendant un mois parce que je suis aux Aralunaires. Et puis on va fermer l'Entrepôt pour des transformations et il y a encore une tonne de boulot ! J'ai besoin de repos aussi (rires). J'avais un projet solo que j'ai mis de côté, mais surtout à cause de problèmes liés au matériel.

Quelles sont les conditions pour qu'un groupe puisse intégrer le collectif Alfa ?

Il n'y en a pas beaucoup. Tout ce qu'on veut, ce sont des gens motivés. Il faut toutefois qu'il y ait au moins un membre qui vive à Arlon. Une des règles, c'est qu'on fait des réunions tous les mois et qu'il faut y être ! Parce que c'est là que tout se passe, qu'on prend des décisions, qu'on lance des projets. Il faut venir dans un esprit ouvert et ne pas vouloir faire que profiter. Il y a pas mal de groupes qui ont ce problème et c'est un peu dommage. Ils pensent que le collectif est une agence de Booking, alors que c'en n'est clairement pas une. C'est juste un club social où les musiciens d'Arlon se rencontrent.

Et quelles démarches doivent effectuer les groupes qui souhaiteraient faire partie d'Alfa ?

Il faut qu'ils nous contactent et on les invite à une des réunions. On se présente, on discute de ce qu'on a déjà fait et de ce qu'on veut faire. Il y a des groupes qui sont partis du collectif parce que ça ne les intéressaient pas de mettre la main à la pâte et de donner un peu d'eux-mêmes pour faire fonctionner le projet. Les vrais acteurs sont les musiciens. Sans eux, rien ne peut se passer.

Contact : seb@losange.net

Pour plus d'infos, et pour découvrir les groupes, rendez-vous sur le MySpace!

author

Post? par Quentin