AND name REGEXP 'Plug' AND name REGEXP 'Off' L'Entrepôt Arlon | interviews | plug off
backgroundbackground

ROCK'N GAUME

L'ACTU ROCK EN PROVINCE DE LUXEMBOURG

HOME > INTERVIEWS > PLUG OFF

Vidéos

prev next

INTERVIEWS

14/05/11

PLUG OFF

>

DEUX FRÈRES, DEUX COUSINS. UNE ASSOCIATION DE CHOC POUR CES JEUNES ARLONAIS, MEMBRES DU COLLECTIF ALFA, QUI ONT LONGUEMENT CHERCHÉ LEUR STYLE. APRÈS DE NOMBREUSES REPRISES ET BON NOMBRE D'HEURES DE RÉPÉTITIONS, ILS COMMENCENT PETIT À PETIT À S'ÉMANCIPER, ET NOUS PROPOSENT UN TOUT NOUVEAU SET, 100% PLUG OFF. RENCONTRE AVEC LE CHANTEUR ET GUITARISTE VINCENT, ACCOMPAGNÉ DE FRANÇOIS, À LA BASSE.

Plug off, en quelques mots, c'est quoi ?

 V : Plug off c'est quatre copains, ou plutôt deux cousins et deux frères qui se sont réunis pour passer des bons moments avec la musique. Mais les débuts ont été difficiles parce qu'on a souvent changé de musiciens, puis on a galéré pour en trouver des autres. Un est parti, et puis François est venu après.

 De quand date la création du groupe ?

 V : Je pense qu'on a commencé en 2010.

 Et comment avez-vous découvert la musique ?

 V : Moi c'était assez tard, c'était à 17 ans sur un concert de Muse. Je me suis dit que c'était ça que je voulais faire aussi, donc j'ai commencé la guitare, mais seulement à 18 ans. 

F : Moi mon père fait de la musique depuis qu'il est tout petit et donc forcément je suis tombé dedans. J'ai été voir une fois Die out, et c'était un pote à moi qui jouait de la basse dedans, et j'ai voulu faire comme lui, et donc je me suis lancé dans la basse.

 Vous venez d'Arlon et faites partie du Collectif Alfa. Que pensez vous de la musique rock de la province du Luxembourg ?

 V : Je pense que dans le Collectif, il y a beaucoup de talents, et que ça pourrait vraiment bien s'exporter. Et si jamais on a l'occasion de faire des concerts ailleurs, je pense que dans le Collectif il y a des gens qui jouent vraiment bien.

 En parlant du Collectif, on en entend souvent parler, mais concrètement, c'est quoi ?

 V : Donc nous, c'est un gars de Melting Pot's qui nous a appelé, pour nous expliquer ce qu'ils faisaient. Et ils nous ont expliqué qu'avec le Collectif il y aurait plus de propositions de concerts, parce qu'on saurait organiser nous même des soirées. Du coup c'était très tentant.

 Comment s'est monté le projet Plug Off, qu'est ce qui vous a réunis autour de la musique ? Vos préférences musicales ?

 V : Au départ je voulais former un groupe et puis j'ai entendu dire que Guillaume (le batteur) habitait pas loin, donc j'ai été parler avec lui des gouts musicaux qu'il avait. Et on s'est rendu compte que c'était pratiquement tout ce qu'il y avait sur Pure FM. Donc il était emballé, on a commencé à jouer et à chercher des autres autour de nous.

F : Et moi je suis venu leur sauver la vie en gros !

 Jusqu'ici vous jouiez principalement des reprises, maintenant vous faites de plus en plus de compositions. Ça ne vous fait pas trop peur ?

 V : Je ne sais pas vraiment comment l'idée est venue. Au début, on était vraiment mauvais dans tout ce qui était impros et compositions ! Et finalement on a commencé à sortir quelques trucs. On nous a dit aussi que, sur scène, nos compos passaient mieux que nos reprises, donc c'était assez encourageant pour continuer à écrire.

 Donc maintenant vous arrêtez complètement les reprises ?

 V : Le truc c'est qu'on sait tenir une demi heure rien qu'avec nos compos, et vu que toute à l'heure (Aux Aralunaires) on n'avait qu'une demi heure de scène, c'était parfait.

F : Là c'était le deuxième concert qu'on fait sans reprises.

 C'est juste à cause du timing alors ?

 V : On ne sais pas, peut être qu'on continuera les reprises. Mais peut être qu'on les fera un peu plus à notre sauce, arrêter des reprises où on essayait de refaire chaque détails tels quels, comme dans la version originale.

 Une question récurrente : vos influences ?

 V : Muse, Radiohead, Incubus, Porcupine Tree, Placebo, les groupes dans ce style là..

F : Et moi je suis !

 Et vous composez facilement ?

 F : C'est surtout Vincent qui compose en fait.

V : Je compose les guitares, les voix, la basse. Il y a juste le batteur qui s'adapte sur ce que je fais, mais j'ai vraiment du mal à composer. Ça ne vient pas tout de suite du tout. Il me faut parfois 5 mois pour développer une chanson de A à Z. J'ai le soucis du fait que ça sonne bien, mais le but est d'arriver à un résultat qui plait à tous.

 Vous êtes à chaque fois d'accord sur tout ?

 V : Non, pas souvent. Des fois j'essaie d'imposer mes idées et ça ne passe pas, donc après par exemple deux semaines on réessaie et on se rend compte parfois que ça sonne bien.

F : Ca dépend des jours. Un même morceau peut sonner mal un jour, et sonner mieux un autre jour.

 Vincent, tu fais tes études en Allemagne, ce n'est pas trop dur de trouver du temps pour les répétitions ?

 F : Si évidemment. Là par exemple, ça faisait bien un mois qu'on n'avait plus répété. On s'est juste vu une heure cet après midi.

 Vos objectifs principaux dans la musique ?

 V : Personnellement, c'était jouer à l'Entrepôt. C'était vraiment génial de jouer là bas. Ensuite les Aralunaires qui étaient encore au dessus. Alors maintenant si on devait se fixer un objectif, ce serait peut être jouer une fois en dehors d'Arlon. Et aussi s'enregistrer afin d'avoir des chansons sur Myspace, parce que malheureusement on n'en a pas encore, pour donner des maquettes à des gens aussi, afin essayer d'aller un peu plus loin.

 Le Differtival, ou même encre le Wardin'Rock vous fait donc rêver ?

 V : Bien sur, mais pour être participants, il faut des maquettes, des chansons enregistrées, et comme nous n'en avons pas encore, on n'a pas grand-chose à leur présenter. Mais comme on commence à avoir nos compos, on y songe sérieusement.

 Des enregistrements prévus donc incessamment sous peu ?

 V : Dans le courant de cette année, avant août normalement.

 Quelles sont les prochaines dates ou nous pourrons vous retrouver sur scène ?

 V : Pour l'instant, avec le Collectif Alfa, on nous a proposé pas mal de dates, mais par nous même c'est vraiment dur de trouver quelque chose. Et puis comme avec le Collectif on s'entend tous bien, parfois ils cherchent deux groupes, alors on se propose entre nous.

F : Ca arrive de temps en temps qu'on trouve des dates en dehors du Collectif, mais ça reste souvent un copain qui cherche un groupe pour tel concert, mais toujours dans la région.

Retrouvez les sur le Facebook : http://www.facebook.com/home.php#!/group.php?gid=121621744526169

Par Alizee.

author

Post? par losange

FOCUS:

Plug off sont 2 frères et 2 cousins. Après avoir démarré à 5 puis avoir changé de bassiste pour enfin être à 4, le groupe commence à se stabiliser et (…)

 bio complète