AND name REGEXP 'Triggerfinger' L'Entrepôt Arlon | interviews | triggerfinger
backgroundbackground

ROCK'N GAUME

L'ACTU ROCK EN PROVINCE DE LUXEMBOURG

HOME > INTERVIEWS > TRIGGERFINGER

Vidéos

prev next

INTERVIEWS

20/04/10

TRIGGERFINGER

>

INTERVIEW AVEC LE COMBO FLAMAND, TOUT JUSTE AVANT LEUR CONCERT POUR LES FÊTES DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE.

RN'G : Vous étiez déjà venus à l'Entrepôt, pour les Nuits, en 2008.
Ruben Block (guitare, chant) : Ça c'est possible. Je sais pas par cœur, mais…
RN'G : C'est vrai qu'il y a beaucoup de dates. Ça en fait combien depuis la sortie de What grabs ya ?
R.B. : Oh. Ça je ne sais pas. Une centaine ?
Monsieur Paul (basse) : 150, je sais pas. Beaucoup.
RN'G : Il y a eu des moments forts là dedans ? Des plus gros concerts, comme Werchter ?
R.B. : Oui, on a joué quelques gros festivals. En Hollande il y avait le Parkpop, den Hag.
Monsieur Paul : Et ici aussi en Wallonie. C'était quoi ? C'était aussi un grand festival.
Mario (batteur) : Les Ardentes.
RN'G : Ah oui, Les Ardentes à Liège. Et tout ça a été possible grâce à cet album qui est sorti en 2008, What grabs ya ?
R.B. : Oui !
RN'G : Et que s'est-il passé depuis ? Y'a-t-il eu un avant et un après sortie de cet album, pour Triggerfinger ? Ou est-ce juste la même évolution ?
R.B. : Oui, je pense que c'est une évolution.
Mr.P. : Oui, ça monte. Ça fait depuis deux années que ça monte vraiment. Au début, quand l'album est sorti, c'était encore un peu calme, mais le même été, ça a monté et ça n'a pas encore arrêté, en fait.
R.B. : Ce n'est pas justement avec le dernier album que c'est monté. C'est une longue histoire.
RN'G : D'accord. Vous jouez un son très puissant, sans que ce soit du métal ou du hardrock, mais il y a quand beaucoup de décibels. Qu'est ce que vous recherchez comme son ?
R.B. : C'est toujours le bassiste qui change de temps en temps le matériel qu'on a, et on a des éléments qui restent : quelques guitares, petits amplis. Et je crois que c'est toujours avec la batterie que ça commence, ça c'est le son fixe. Et avec nous c'est un peu, on a pas de deuxième guitare, même si il y a des fréquences guitares dans la basse. Et ça, c'est super.
RN'G : Dans vos interveiws, vous parlez d'une recherche de swing et d'un son un peu sexy. Est-ce que c'est toujours la direction de ce que vous composez actuellement, s'il y a des compos en cours ?
Mr P. : On aime bien les groupes des années septante, c'est une époque qu'on aime bien. C'était de très bons groupes, et c'est ça qu'on cherche toujours, et c'est ça qui fait que notre musique est un peu… Sexy quoi ! Pas que du bruit en fait, mais aussi quelque chose derrière.
R.B. : En fait, on a un bon exemple de ça. Avec Mario, nous sommes dans un autre projet de reprise, et on joue Knock on Wood. Mais, les gars ils ont monté une version de… Seal ! Tu connais ? Et ça, aucune…
Mr. P. : C'est carré, quoi.
R.B. : Oh, c'est horrible ! Quand tu entends Eddy Floyd, c'est beaucoup plus sexy parce que c'est dans le… (il mime une danse)… Tu peux le sentir dans le danser, quoi.
RN'G : Je vois. Question un petit peu débile : « Triggerfinger », si on traduit, c'est « Le doigt sur la gâchette », alors qu'est-ce que vous visez ?
R.B. : C'est aussi… (il hésite). Je vais le dire en anglais. It's the finger that triggers something. Makes something happen also. C'est pas seulement le clic, c'est le doigt qui push the button. The Triggerfinger. C'est une autre manière de l'interpréter.
RN'G : Dernière petite question, ça fait maintenant un peu plus d'un an que What grabs Ya est sorti, et on sait qu'il y avait eu quelque années entre celui-là et le précédent. Il y a eu un changement de label aussi. Qu'est-ce que vous nous réservez pour l'avenir ? Y'a-t-il des compos en route ? Est-ce que vous imaginez déjà la forme de ce qui serait le suivant ?
R.B. : On va essayer d'enregistrer l'année prochaine.
Mr. P : On va commencer à travailler maintenant, en octobre. On va aller dans les Ardennes, quelque part. Il y a plein d'idée, déjà. On va enregistrer des démos, et voir ce qu'on va faire.
R.B. : Et si tout va bien, on va enregistrer en mai je coirs. Et le sortir en octobre. Si tout va bien !
RN'G : On ne va pas vous mettre la pression.
R.B. : Oh, nous on s'amuse.

author

Post? par Nicolas

FOCUS:

Triggerfinger annonce son grand retour en 2017 ! Le trio anversois confirme une toute nouvelle tournée européenne qui passera notamment par Londres, Berlin, Budapest, Prague, Copenhague, Paris, Amsterdam, Luxembourg et Bruxelles ! (…)

 bio complète