AND name REGEXP 'Orphaned' AND name REGEXP 'Land' L'Entrepôt Arlon | interviews | orphaned land
backgroundbackground

ROCK'N GAUME

L'ACTU ROCK EN PROVINCE DE LUXEMBOURG

HOME > INTERVIEWS > ORPHANED LAND

Vidéos

prev next

INTERVIEWS

24/08/10

ORPHANED LAND

>

PROGRAMMER ORPHANED LAND ENTRE DEUX GROUPES DE BLACK METAL, C'ÉTAIT AUDACIEUX. LE METAL MÉAN, QUI SE DÉROULAIT CE SAMEDI, A OSÉ. ILS SONT ORIGINAIRES D'ISRAËL, SONT PRÉCURSEURS DE CE QU'ON APPELLE LE MÉTAL ORIENTAL ET VIENNENT DE SORTIR LEUR QUATRIÈME ALBUM. LE GROUPE S'EST PRODUIT EN FIN D'APRÈS-MIDI DEVANT UN PUBLIC MÉFIANT. VÊTUS D'HABITES LOCAUX ET REJOINTS PAR UNE CHARMANTE DANSEUSE DU VENTRE, IL Y AVAIT COMME UN VENT DE MOYEN-ORIENT SOUS LE CHAPITEAU CE JOUR LÀ. ON DÉPLORERA LE TRÈS MAUVAIS SON DE LA SCÈNE ET LE COMPORTEMENT DÉPLORABLE DE CERTAINS INDIVIDUS ALLANT JUSQU'À CRIER « FUCK LES JUIFS » ENTRE LES CHANSONS. MALGRÉ CELA, LE GROUPE A DONNÉ UN SHOW ENTHOUSIASTE QUI AURA TOUT DE MÊME CONVAINCU UNE PARTIE DU PUBLIC, SURTOUT PENDANT LEUR TUBE « NORRA EL NORRA ». C'EST DONC AVEC UN GRAND SOURIRE QUE YOSSI SASSI SA'ARON, GUITARISTE-PIANISTE DU GROUPE ET INTERPRÈTE DES ARRANGEMENTS ORIENTAUX DE L'ALBUM, ME PARLE DE SON CONCERT, DE LEUR MESSAGE ET… DE SAUTERELLES.

Salut, comment vas-tu?

Super! Merci beaucoup! (en français)

Dans « Never-ending Way of or Warrior », il y a beaucoup plus de sons folkloriques et de riffs progressifs que dans les premiers albums. Est-ce qu'Orphaned Land a trouvé sa voie ?

Oui, on a pris l'habitude, d'album en album, de toujours innover. Nous essayons toujours de créer des nouvelles choses. Aucun de nos albums ne sonne comme un autre. Si tu es familier avec l'œuvre d'Orphaned Land, tu remarqueras que, depuis la création du groupe, nos albums ont un son très différent, en fonction de la période pendant laquelle on l'a composé. Cette fois, comme tu dis, l'album est un petit peu plus progressif, mais on a également beaucoup mis l'accent sur les mélodies du Moyen-Orient, notamment grâce aux instruments locaux, aux ambiances, à l'harmonie caractéristique au Moyen-Orient.

Vous avez joué aujourd'hui parmi des groupes de Death et de Black Metal, ça ne vous effraye pas de peut-être déplaire à un public avide de sons plus brutaux ?

Tu sais, Orphaned Land mélange les différents styles, progressif, doom, death, power, un peu de tout. Je pense que tout le monde peut trouver quelque chose qui lui plait dans la musique d'Orphaned Land. C'est clair que nous ne sommes pas le groupe le plus brutal du festival, mais tu sais, on a proposé notre musique, nos créations et j'ai remarqué qu'il y avait quand même pas mal de personnes dans le public qui appréciaient donc on est quand même très contents d'être venus jouer ici, malgré qu'il s'agisse d'un festival de Black Metal.

Comment vous sentez-vous deux mois après l'annulation de votre concert au Sonisphere en Turquie pour raisons politiques ?

Je pense que c'est vraiment dommage que la politique ait de l'influence sur la musique. C'est une honte parce que la musique est un langage universel. Avec Orphaned Land, on aime mettre l'accent sur le fait que la musique soit un pont entre les gens, entre les différentes opinions, les croyances. C'est ce que nous faisons. Heureusement, je pense que cette situation est passée parce que nous avons de nouveau été invités en Turquie où nous allons jouer deux concerts en décembre. Donc, je pense que cette histoire est derrière nous. Nous avons toutefois donné d'autres concerts pour le Sonisphere, en Roumanie, avec Metallica et Rammstein, c'était génial.

Donc le message dans vos paroles, c'est un message de tolérance, sans aucune visée propagandiste ?

Notre message tourne beaucoup autour du fait que tout est un. Il n'y a aucun problème si tu es athée ou anti christ, ou encore un musulman, un juif ou un chrétien. Nous sommes tous pareils. Une croyance, c'est une croyance, chacun croit en ce qu'il pense être bon, mais au final nous sommes tous des êtres semblables qui voulons vivre en paix les uns avec les autres. Et c'est le message que nous voulons faire passer.

Comment ont-été les réactions dans les pays musulmans, par rapport à votre musique, style auquel ils ne sont pas forcément habitués ?

Nous avons eu de très bonnes réactions venant des pays musulmans. Nous avons reçus des centaines et des centaines de cadeaux de nos fans de Jordanie, Syrie, Liban, etc… Habituellement, ils nous disent que notre musique leur parle. On est très heureux de vivre ce voyage dans le Moyen Orient depuis maintenant presque vingt ans.

Qu'est-ce que vous pensez de Myrath, un groupe qui vous ressemble beaucoup ?

On les aime beaucoup ! Il y a énormément de groupes de ce style qui ont été créés ces dernières années. Pour nous, c'est génial, parce que nous voyons que comme il y a Dream Theater pour le métal progressif, ou Paradise Lost pour le Gothic Doom, il y a désormais Orphaned Land pour le métal oriental. Il y a beaucoup de groupes qui continuent sur notre chemin, et c'est très flatteur.

Une petite question plus légère pour la fin, est-ce que vous mangez des sauterelles avec du miel, comme Jésus ?

(Rires). Jusqu'ici je n'ai encore jamais mangé de sauterelles, et je n'ai encore jamais fumé le gazon. Mais je pense que certains chrétiens d'Israël ont gardé cette coutume. Je ne connais pas les habitudes juives par rapport à ça (rires). Mais ça a l'air bon.

Merci pour cette interview !

De rien, de rien ! (en français).

http://www.myspace.com/orphanedmyspace

Merci au groupe Orphaned Land pour leur disponibilité, à l'équipe du Metal Méan et particulièrement à Georges Laforet pour sa collaboration. 

author

Post? par Quentin