AND name REGEXP 'ALBERT' AND name REGEXP 'BLUES' AND name REGEXP 'BAND' L'Entrepôt Arlon | interviews | albert blues band
backgroundbackground

ROCK'N GAUME

L'ACTU ROCK EN PROVINCE DE LUXEMBOURG

HOME > INTERVIEWS > ALBERT BLUES BAND

Vidéos

prev next

INTERVIEWS

11/02/11

ALBERT BLUES BAND

>

IL Y A DU NOUVEAU CHEZ NOS "CLASSIC ROCKEUR" D'HABAY !!

Albert Blues Band ce n'est plus un secret pour les rockeurs du coin. Mais grande nouvelle, le groupe est composé d'un nouveau line up, pourriez vous nous en dire un peu plus ?

(Denis) Si on veut utiliser la terminologie Deep Purple, on dira qu'il s'agit d'un ABB Mark III. Comme fin 2001, 60% du groupe a été changé : 1 guitariste, 1 bassiste et 1 batteur. Et comme à cette époque, il ne reste que nous 2 Albert. Albert va expliquer la rencontre avec le guitariste. Pour Michaël Fays (batterie), Albert n'a pas été cherché très loin puisqu'il s'agit de son filleul et que son groupe précédent RIP était en vacances. On a cherché un peu plus longtemps pour le bassiste et comme ça se passe souvent dans ces cas-là, on ne trouve rien puis à un moment donné, on en a deux; le choix a été difficile parce qu'ils avaient tous les 2 de grandes qualités, et c'est finalement François (Lamand) qui a été retenu.

Un jeune guitariste avec du talent, c'est vraiment chouette de lui donner sa chance malgré la différence d'âge. Comment s'est passée la prise de contact avec lui ?

(Albert) Le hasard fait parfois bien les choses : au moment où on s'est retrouvé à 2, François Arnould (un jeune guitariste de 17 ans qui venait à nos concerts) m'a demandé un soir s'il pouvait passer à la maison pour quelques conseils, ce que j'ai bien entendu accepté. Et j'ai bien fait, parce que j'ai tout de suite pu apprécier son niveau de jeu. Comme on était justement à la recherche de nouveaux musiciens, je lui ai simplement demandé de se joindre à nous pour un essai qui s'est avéré tout de suite concluant.

Au niveau des morceaux, est ce qu'il y a du nouveau dans le set pour votre prochain concert, Nouvelles compos ?

On avait cette dead-line du 20 février depuis le début. On doit assurer 45 minutes en redémarrant de 0 pour 3 musiciens sur 5. On en a donc profité pour travailler sur du nouveau matériel tout en gardant l'un ou l'autre incontournable. On dira que plus de la moitié du set est constitué de nouvelles reprises. On reprendra aussi bien sûr ‘Hey hey rock'n'roll' une de nos compos qu'on a déjà eu l'occasion de présenter lors de nos derniers concerts.

C'est donc un nouvel avenir que le groupe se trace avec ce nouveau line up, avez-vous des projets pour la suite ?

On a bien entendu plein de projets en tête comme d'habitude. Nous sommes des passionnés et il n'a jamais été question d'arrêter ou de ralentir la cadence. Les 3 nouveaux membres nous apportent une énorme bouffée d'oxygène. On avait déjà quelques compositions, on va certainement les peaufiner et en pondre d'autres; les 2 François et Michael ne seront certainement pas en reste et vont nous apporter aussi certainement des compos et des idées. On va aussi étendre notre répertoire à des nouvelles chansons, à d'autres qu'on avait répétées mais jamais jouées en public et qu'on va redécouvrir. Cela de manière à avoir très rapidement du matériel pour refaire des concerts d'1h30 – 2h. Nous avons déjà des dates fixées pour septembre et novembre, mais on espère bien avoir d'autres dates avant. Avis aux amateurs !

Vous avez fait parti des pionniers de l'ère du rock en province de Luxembourg (Habay), Que pensez-vous de l'émergence des locaux de répétition et des groupes de la commune ?

(Denis) Il ne le dira pas lui-même alors je vais le faire pour lui : Albert est un monument vivant de l'histoire du rock luxembourgeois et même wallon (n'oubliez pas qu'à leurs débuts, Scorpions partageait de temps à autre l'affiche avec le 1er groupe d'Albert (Steel) et pas toujours devant sur l'affiche !). Mais il a gardé cette simplicité et cette passion de Gaumais qui font qu'il reste éveillé et attentif à ce qui se passe. On se retrouve souvent à des concerts dans le coin et on apprécie pas mal de styles différents. Nous prenons toujours beaucoup de plaisir à parler avec les musiciens des autres groupes (on se retrouve d'ailleurs souvent aux mêmes affiches). Puis il faut se rappeler que le fils d'Albert (Gilles) joue aussi dans un paquet de groupes et qu'il a été le 1er batteur d'ABB. Pour ce qui est des locaux de répétition, c'est une très bonne chose : la Commune a répondu favorablement à la demande des groupes habaysiens et quelque part, c'est normal dans la mesure où Habay est certainement avec Huy la commune qui compte le plus grand nombre de groupes par habitant en Wallonie.

Votre dernier concert coup de cœur ?

(Albert) J'ai eu l'occasion de revoir et d'entendre Foreigner via le CD/ DVD de leur dernière tournée et ce concert m'a réconcilié avec le groupe; c'est bluffant, le chanteur qui remplace Lou Gramm a la même voix que lui. C'est bien simple, ce cd ne cesse de tourner dans ma voiture.

(Denis) Très récemment The Cult et Masters of Reality à la Rockhal mais aussi le festival Prog Resiste au Spirit (avec e.a. Moon Safari (fantastique), The Watch et Gens de la Lune, les 2 derniers passant d'ailleurs très bientôt à l'Entrepôt). Puis plus tôt en 2010, Bad Religion, Danko Jones et Alter Bridge … et c'est vrai que le concert de Foreigner en juin 2009 à l'Atelier est l'un des 10 meilleurs concerts de tous les temps que j'ai pu voir.

Un petit mot pour terminer l'interview ?

ABB est réputé pour l'énergie et la bonne humeur qu'il dégage sur scène. C'est encore plus vrai aujourd'hui avec les 3 nouveaux musiciens. ABB is alive and well !

(Denis) Et puis un dernier mot sur Albert qui est non seulement un excellent musicien, mais aussi un véritable ami, un mec droit et honnête dont j'ai vraiment eu beaucoup de chance de croiser le chemin.

 Keep on rockin' in a free world.

Benouzz

author

Post? par losange