backgroundbackground

ROCK'N GAUME

L'ACTU ROCK EN PROVINCE DE LUXEMBOURG

HOME > LIVE-REPORT > TREMPLIN DURBUY ROCK 2011 À L'ENTREPÔT

Vidéos

prev next

LIVE-REPORTS

06/02/11

TREMPLIN DURBUY ROCK 2011 À L'ENTREPÔT

C'est toujours avec une insistante curiosité que l'on se rend à un tremplin. Curiosité d'autant plus aiguisée qu'il s'agit de celui du Durbuy Rock Festival, l'évènement Metal incontesté de Wallonie. Devant l'abondance des candidatures envoyées par des petits groupes locaux qui rêvent de piétiner la même scène que leurs groupes préférés, les organisateurs ont décidé d'y donner une importance  considérable en organisant trois tremplins répartis dans notre belle région. Le premier s'est déroulé à Liège où Spitdown s'est offert le privilège d'ouvrir une des scènes lors du festival, en écrasant ses adversaires. Et avant le tremplin de Huy, c'est à Arlon que s'est déroulé la seconde étape. 

Candidat n°1 : Humatronic, de Bruxelles. Directement, c'est du lourd qui est envoyé. Du métal bien huilé aux samples, distillé d'influences indus. Malgré quelques imprécisions ainsi que quelques soucis de transition, le groupe a prouvé qu'il avait une identité très forte, chose rare, et qu'il deviendra très prometteur en continuant à rôder leurs sets. Nous respecterons aussi le fait qu'ils aient donné un show très énergique malgré la quasi-absence de spectateurs due à l'heure (début du concert à 19h). Ils ne se sont pas laissés déstabilisés par la situation et ont donné le meilleur d'eux-mêmes.

Myspace Humatronic

Candidat n°2 : Lost God, de Saint-Ode. Un peu de grunt, un peu de black. Le chanteur fait vaguement penser à un Hulk belge, usant sans cesse de méchants rictus qui lui causeront bien des railleries. Les avis sont partagés, donc, entre ceux qui se seront laissés emporter par la brutalité jouissive de leur set et ceux qui auront été énervés par le côté gestuel caricatural. Le groupe n'aura toutefois laissé que peu de monde indifférent.

Myspace Lost God

Candidat n°3 : Sliver, de Thionville. Ou comment rater un tremplin. Ils n'auront convaincu que leurs fans, les néophytes, même les plus amateurs, ayant très vite remarqués le chant catastrophique, constamment faux et les samples jamais en rythme. Bien que le groupe tourne depuis pas mal de temps, nous avons pu constater que les erreurs arrivent toujours. Il ne nous reste qu'à espérer que ce massacre ne soit que coup d'un soir étant donné qu'honnêtement, Sliver n'est pas si mauvais que ça en studio.

Myspace Sliver

Candidat n°4 : Klaws, de Mons. On sent bien chez ces quatre musiciens l'influence des groupes qui firent l'heure de gloire du métal français (cfr : Aqme, Wunjo, etc…). Et on peut dire que le public accroche, dansant, chantant, pogotant comme si c'était leur dernier concert. Mais point de vue bon goût, ça reste discutable. Les paroles sont mauvaises, le chant est approximatif, et ce style de Metal est périmé depuis déjà quelques années. Mais ils ont un petit quelque chose d'énergique qui les rend toutefois crédibles. Et c'est cette puissance qui a sans doute convaincu le public arlonais.

Myspace Klaws

Pendant que le jury se retire solennellement pour délibérer, Set The Tone débarque sur scène. Les liégeois, eux, ont déjà fait leurs preuves, et ce depuis plus de douze ans. « Le secret de notre longévité c'est qu'on n'a jamais rien attendu de la musique. Et y'a aussi le fait qu'on ne se voit quasi jamais en dehors des répèts, concerts, etc… » avouent-ils. Ils ont sorti il y a quelques mois « Pallas Athena », un EP, format choisi parce qu'« il faut bien proposer quelques chose aux organisateurs, on ne tourne pas trois ans avec le même disque ». Un album va toutefois suivre : « plus lourd, plus sombre aussi, parce qu'on est des gens tristes » nous disent-ils avec un grand sourire. Ils nous parlent aussi de leurs débuts : « les petits jeunes qui commencent sont hyper talentueux alors que nous étions des petites merdes qui essayaient de faire la musique. La différence aussi, c'est que quand on a commencé, il n'y avait pas encore toute cette génération internet ! ». C'est un set lourd et efficace qu'ils ont offert, en tant que « parrains » de ce tremplin, devant un public retiré mais intéressé. Set the Tone, ça déglingue toujours autant, et on a hâte de les revoir sur la scène du Durbuy Rock, devant plus de monde cette fois.

C'est à la fin de leur set que la nouvelle tombe : c'est Klaws qui est sélectionné lors de ce tremplin ! Ils ouvriront donc le festival qui peut se vanter d'avoir déjà confirmé des légendes telles que Septic Flesh ou Korpiklaani, mais aussi Leave's Eyes, Midnattsol, ReVamp (le nouveau projet de Floor Jansen d'After Forever), The Haunted, Loudblast, Zuul FX, Tryptikon ou encore Roger Miret, le leader de la légende HxC Agnostic Front.

Site Officiel du Durbuy Rock Festival

author

Post? par Quentin